La France exprime sa politique de défense et de sécurité nationale dans un Livre blanc. Le premier Livre blanc sur la défense nationale a été publié en 1972. Il a notamment affirmé les principes de la politique de défense de la France ainsi que les bases de sa stratégie de dissuasion nucléaire. Le deuxième Livre blanc a été publié en 1994. Prenant acte de la fin de la guerre froide, il redistribue les forces armées vers des opérations militaires à l’extérieur du territoire national. Cela a abouti à la professionnalisation des armées en 1996.
Tirant les conséquences des évolutions liées à la mondialisation et des attentats du 11 septembre 2001, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié en 2008 a posé le nouveau concept de « stratégie de sécurité nationale qui associe, sans les confondre, la politique de défense, la politique de sécurité intérieure, la politique étrangère et la politique économique ». L'élargissement de la réflexion stratégique à d'autres considérations que celles relevant strictement de la défense y est justifiée non par une analyse théorique mais par « la mondialisation qui transforme en profondeur les fondements mêmes du système international » devenu plus instable et plus imprévisible que durant la guerre froide et porteur de nouvelles menaces de natures très différentes. Ce concept est depuis 2009 intégré au Code de la Défense qui pose comme principe de base que « l'ensemble des politiques publiques concourt à la sécurité nationale ». Le Conseil de Défense et de Sécurité nationale comprend de manière permanente, outre le Président de la République, qui le préside, le Premier ministre et les ministres de la Défense, de l'Intérieur, de l'Économie, du Budget et des Affaires étrangères.
D’autres livres blancs ont été publiés en 2013 et 2017. Ces Livres blancs sont des documents d'orientation qui définissent des objectifs et des moyens pour les atteindre. En application de la Loi organique relative aux lois de finances, le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) publie aussi chaque année un Document de politique transversale relatif à la défense et à la sécurité nationale qui en synthétise les objectifs et les contributions des sept ministères et des nombreux organismes interministériels concernés. La défense, en France, s’organise donc autour du ministère de la défense, mais aussi d’autres ministères et autres acteurs.