En Europe, les poches ont fait leur apparition tardivement, car elles ont longtemps été un accessoire indépendant du vêtement, des sacoches portées à la ceinture. L'évolution des modes et des pratiques a transformé ces pochons indépendants soit en poche cousue dans le vêtement lui-même, soit en sac indépendant : sac à main, besaces, etc.
Fin du 16e siècle les poches commencent à être cousues dans le costume masculin, d'abord dans les chausses, puis à partir du début du 17e siècle dans les manteaux, puis sur les gilets au 18e siècle.
Ce n'est qu'au 19e siècle que le vêtement féminin adoptera les poches cousues. Avec les deux guerres mondiales, poussant les femmes à travailler, on verra les poches se généraliser dans les tenues féminines, et après guerre les mannequins défilent avec les mains dans les poches !
Cependant Christian Dior aurait confié en 1954 que « Les hommes ont des poches pour ranger des choses, les femmes pour la décoration ». Cette séparation des rôles est encore présente dans la mode du 21e siècle, certains acteurs de l'industrie textile considérant encore que les femmes n'ont pas besoin de poches.