Le rayonnement

Les lampes à incandescences ont été retirées du marché pour être beaucoup trop énergivores comparé aux lampes à LED. En effet, elles n’utilisent que 10% de leur énergie pour produire de la lumière, le reste étant converti en énergie thermique de type rayonnante.

Lorsque les rayonnements rencontrent un matériau, ils peuvent soit être :

  • absorbés : le matériau augmentera donc de température, puis rayonnera à son tour. il est donc un conducteur thermique (matières plastique) ;
  • réfléchis : le matériau gardera une température constante, il est donc un isolant thermique (bois, verre, etc.).

Tout corps rayonne, et d’autant plus que sa température est élevée. Les rayonnements IR ne sont pas visibles, mais les rayonnements issus d’un corps très chaud le sont. Il est possible de visualiser les rayonnements IR grâce à une caméra thermique.

L’effet de serre

L’effet de serre est un phénomène naturel. L’atmosphère contient des gaz (ozone, vapeur d’eau, méthane...) qui vont absorber ou réfléchir certains rayonnements. Cet équilibre permet de maintenir une température stable sur Terre.

Le Soleil émet tout types de rayonnement, qui sont soit stoppés par l’atmosphère (comme les rayons infra-rouges), soit transmis (comme les rayonnements du visible et les UV).

Un changement de la quantité des gaz présents dans l’atmosphère peut entraîner un dérèglement de la température et déclencher des catastrophes climatiques.