I- Introduction
Selon la définition de l'AFNOR, la maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé
La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels).
Quels sont les deux types de maintenance ?
La maintenance préventive et la corrective
II- Méthodes de dépannage
Détection | Action de déceler au moyen d’une surveillance accrue, continue ou non, l’apparition d’une défaillance ou l’existence d’un élément défaillant |
Localisation | Action conduisant à rechercher précisément l’(les) élément(s) par le(s)quel(s) la défaillance se manifeste |
Diagnostic | Identification de la cause probable de la (ou des) défaillance(s) à l’aide d’un raisonnement logique fondé sur un ensemble d’informations provenant d’une inspection, d’un contrôle ou d’un test |
Dépannage | Action sur un bien en panne afin de le remettre en état de fonctionnement, au moins provisoirement |
Réparation | Intervention définitive de maintenance curative après défaillance |
- Techniques de dépannage
Dépanner une installation, c’est la remettre en état de fonctionnement. Ceci impose beaucoup de méthode et de soin. La recherche du ou des défauts pour éliminer la cause de la (des) perturbation(s) exige une progression logique dans le déroulement du travail à l’exclusion de toute méthode routinière de dépannage par « coup de chance ».