Retour

Réaliser une opération de maintenance

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Maintenance d'une installation

I-      Introduction

Selon la définition de l'AFNOR, la maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé

La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels).

Quels sont les deux types de maintenance ?
La maintenance préventive et la corrective

 

II-      Méthodes de dépannage

Détection Action de déceler au moyen d’une surveillance accrue, continue ou non, l’apparition d’une défaillance ou l’existence d’un élément défaillant
Localisation Action conduisant à rechercher précisément l’(les) élément(s) par le(s)quel(s) la défaillance se manifeste
Diagnostic Identification de la cause probable de la (ou des) défaillance(s) à l’aide d’un raisonnement logique fondé sur un ensemble d’informations provenant d’une inspection, d’un contrôle ou d’un test
Dépannage Action sur un bien en panne afin de le remettre en état de fonctionnement, au moins provisoirement
Réparation Intervention définitive de maintenance curative après défaillance

 

  • Techniques de dépannage

Dépanner une installation, c’est la remettre en état de fonctionnement. Ceci impose beaucoup de méthode et de soin. La recherche du ou des défauts pour éliminer la cause de la (des) perturbation(s) exige une progression logique dans le déroulement du travail à l’exclusion de toute méthode routinière de dépannage par « coup de chance ».

Exemple de maintenance électrique :

Exemple de maintenance électrique :

Quel appareil utiliser et dans quel cas ?

Grandeurs Appareil utilisé
Tension Voltmètre
Courant Pince ampèremétrique
Absence de tension VAT (Vérificateur d'Absence de Tension)
Fréquence, déphasage, tension, courant Oscilloscope
Harmoniques, circuit triphasé, puissances, facteur de puissance Analyseur de réseau

Hors tension (à l’ohmmètre ou au testeur de continuité)

La technique consiste à vérifier la continuité du circuit en deux temps (partie comprise entre la « phase » et le récepteur puis partie comprise entre le récepteur et le « neutre ») comme sur le schéma ci-dessous.

Lorsque le testeur n’indique plus rien, ceci signifie que le problème réside entre le point précédent vérifié et le point posant problème.

 

Sous tension

La technique est sensiblement la même que hors tension. Un point du voltmètre est placé sur le neutre (commun) et l’autre se déplace le long du circuit (voir schéma ci-dessous).

La même méthode peut être employée si nécessaire en prenant comme « commun » la phase puis en se déplaçant le long du neutre.

Lorsque le voltmètre n’indique plus de présence de tension, ceci signifie que le problème réside entre le point précédent vérifié et le point où on ne relève plus de tension.

En supposant que le mécanisme intérieur de l’interrupteur de position S3 du capot des courroies soit détérioré (reste ouvert), indiquer les valeurs qui seront relevées (0 V ou 24 V) par le voltmètre suivant ses différentes positions :

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !