Retour

Laïcité et liberté de croyance

📝 Mini-cours GRATUIT

Laïcité et liberté de croyance (Partie 1)

En France, la liberté de croyance et la liberté d’association sont deux principes fondamentaux.

L’État est neutre vis-à-vis de toutes les croyances religieuses. Il s’agit d’un principe affirmé dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leurs manifestations ne troublent pas l’ordre public […]. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ». 

Cependant, si la laïcité est un principe essentiel de notre pays, la montée du débat concernant le port de signes religieux ne peut être ignorée.

Par ailleurs, de nombreuses personnes adhèrent à des sectes, à la recherche d’idéaux nouveaux ou simplement pour intégrer un groupe. Dans certains cas, des croyances peuvent aller jusqu’à porter atteinte à la santé, à la sécurité et à la morale publique, ou encore à la liberté et aux droits d’autrui. Il est alors difficile, pour la loi, de trouver les limites de ces libertés.

Le sens étymologique du terme « religion » (religio en latin) désigne l’observance d’un ensemble de règles, ce qui attache ou retient, le lien moral ou encore l’inquiétude de conscience.

Il existe des religions monothéistes (c’est-à-dire qu’elles n’admettent qu’un seul dieu, à l’image du judaïsme, du christianisme et de l’islam) et polythéistes (qui admettent l’existence de plusieurs dieux, par exemple le bouddhisme ou l’hindouisme).

Laïcité et liberté de croyance (Partie 2)

Qu’est-ce qu’une religion ?

La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 met fin au Concordat de 1801 qui associait l’État et l’Église catholique.
Par cette loi, l’État manifeste sa volonté de neutralité religieuse. Il garantit à chacun les moyens d’exercer librement sa religion dans le respect de celle d’autrui.

Qu’est-ce que la laïcité ?

Cette notion est consacrée, par la loi de 1905, sur la séparation des Églises et de l’État. Elle repose sur trois principes :

  • la lutte contre toutes les dominations religieuses sur l’État et sur la société ;
  • le respect de la liberté de conscience et de culte ;
  • l’égalité entre les religions et les convictions. 

En France, une personne est donc aussi bien libre de croire en un, plusieurs ou aucun dieu.
Les écoles publiques françaises sont laïques, mais il existe également de nombreuses écoles privées religieuses.

Le rapport Stasi et la loi sur le port de signes religieux ostentatoires

C’est sur ce rapport que s’appuie la loi du 15 mars 2004 qui encadre, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. En effet, « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » est interdit dans les écoles, les collèges et les lycées publics en France depuis la rentrée scolaire 2004.

Qu’est-ce qu’une secte ?

Selon la loi du 1er juillet 1901 sur la liberté d’association, « deux ou plusieurs personnes peuvent mettre en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices ». Dans le cadre de la liberté d’association, de nombreux mouvements se sont développés, dont les sectes.

Celles-ci sont donc légales, mais surveillées par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) instituée par décret présidentiel le 28 novembre 2002.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !