Retour

Produire une image en couleur

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Produire une image en couleur – Partie 1

Le principe de fonctionnement d’un écran

Sur un écran de cinéma, de téléviseur, de tablette ou de smartphone, les images sont formées par superposition de couleurs : des faisceaux lumineux de couleur différente sont ajoutés. C’est ce que l’on appelle la synthèse additive des couleurs.

Trois couleurs monochromatiques suffisent à reproduire, par superpositions, l’ensemble des couleurs de l’arc-en-ciel. Ce sont les couleurs primaires en synthèse additive : Rouge, Vert, Bleu (RVB) Par exemple, l’addition :

  • Du rouge et du vert donne du jaune ;
  • Du rouge et du bleu donne du magenta ;
  • Du vert et du bleu donne du cyan.

Sur un écran, chaque pixel correspond à 3 lumières de couleurs rouge, vert et bleu qui brillent plus ou moins intensément pour composer une couleur.

Le principe de fonctionnement d’un capteur d’image

Un capteur d’image, comme un appareil photo numérique va capter point par point la lumière réfléchie par les objets environnants. Ses capteurs de charge CCD (ou dispositifs à transferts de charge) comme des photodiodes, vont créer un courant électrique en fonction de la lumière reçu.

Produire une image en couleur – Partie 2

Caractéristiques d’une image numérisée

Une image numérisée est un rectangle composé d’un certain nombre de pixels. Voici ses principales propriétés :

  • La définition : c’est son nombre de pixels, obtenu en multipliant les nombres de pixels par ligne et par colonne ;

  • La pixellisation : une image est pixelisée lorsque chaque pixel (carré ou rectangulaire) est visible. Dans ce cas, la résolution est trop basse.

  • La résolution : c’est le nombre de pixels par pouce en ppi que l’écran est capable d’afficher (un pouce correspond à 2,54 cm).

  • La taille : la taille d’une image se mesure en octet. Chaque pixel correspond à 3 octets en couleur ou 1 octet pour une image en niveaux de gris, ce qui explique que les images en noir et blanc soient moins volumineuses.

  • Le codage des couleurs : chaque couleur du pixel (rouge, vert et bleu) peut prendre une valeur entre 0 et 255, ce qui correspond à 2563 couleurs pour chaque pixel. Ce codage est appelé codage RVB.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !