Cette situation professionnelle permet de :
- Collecter les informations nécessaires :
- écouter et questionner le client sur son besoin, ses usages,
- interpréter la demande ;
- Conseiller le client ;
- Proposer une solution technique ;
- Transmettre les informations à la hiérarchie.
Pour réaliser cette situation, vous pouvez disposer des moyens suivants :
- Dossier technique ;
- Cadres normatif et réglementaire ;
- Dossier supports d’enregistrement et de communication ;
- Dossier santé et sécurité au travail, environnement, qualité (QHSE et ICPE) ;
- Outils numériques spécifiques du métier, de la communication et de la gestion de données ;
- Compétences internes ou externes (bureau d’études, fournisseurs/distributeurs).
Les résultats attendus seront les suivants :
- Le comportement du technicien renforce l’image positive de l’entreprise ;
- Les besoins du client sont rassemblés et interprétés ;
- Une solution technique est proposée au client ;
- Les informations nécessaires (étude, chiffrage…) sont transmises immédiatement à la hiérarchie ;
- Le client s’est approprié le fonctionnement de l’installation et il sait définir un fonctionnement anormal.