1-La Chine s’affirme dans les années 1960. Pékin se rapproche des capitales occidentales : elle reconnaît le Japon en 1962 et la France reconnaît la Chine en 1964 ; surtout, en 1971, Nixon amorce la normalisation des relations américaines avec la Chine et visite le pays en 1972. Le 25 octobre 1972, l’ONU reconnaît la RPC comme Etat et entre en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité en lieu et place de Taïwan. Dans les années qui suivent, les Etats occidentaux nouent des relations diplomatiques avec la Chine.
Après la mort de Mao et avec l’arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir, la diplomatie chinoise se met au service de l’ouverture et du développement économique. En 1980, les premières ZES (Zones Economiques Spéciales) sont créées en Chine pour attirer les capitaux étrangers. En 1984 et 1990, ce dispositif est étendu. Parallèlement, la RPC (République populaire de Chine) entre au FMI en 1979 et en tant que membre observateur du GATT (l’actuelle OMC) en 1983. Les liens économiques se renforcent avec les pays occidentaux : la première usine occidentale (Volkswagen) est inaugurée en 1984 en Chine ; en 1985, Pékin commande à la France sa première centrale nucléaire.
2-Le monde est peu à peu confronté à de nouveaux enjeux internationaux (les droits de l’Homme, le développement et l’environnement et à l’émergence de nouveaux acteurs (entreprises transnationales, ONG…) :
Les nouveaux enjeux environnementaux obligent à des décisions mondiales (Accords de Paris) ; la lutte pour les droits de l’Homme incite aussi l’ONU à mettre en place un Tribunal Pénal International en 1993. Avec la mondialisation, de nouveaux acteurs jouent un rôle de plus en plus important, notamment les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et les NATU (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber) qui maîtrisent avec Internet des milliards de données et les ONG comme Médecins sans frontières qui ne limitent plus leur action à l’échelle nationale.
3-A partir des années 1970, la CEE va accueillir de nouveaux membres (élargissements) et aller plus loin dans les liens entre ses membres (approfondissement) :
- La CEE va connaître plusieurs élargissements entre 1973 et 1986 : la Grande-Bretagne, l’Irlande et le Danemark, la Grèce, l’Espagne et le Portugal rejoignent la CEE qu’on appelle alors l’ « Europe des douze ». En 1992, la CEE devient l’Union européenne. Les élargissements vont s’accélérer : 16 nouveaux pays, notamment d’Europe de l’Est, adhèrent entre 1995 et 2013.
- Le Parlement européen est élu au suffrage universel direct à partir de 1979. Une citoyenneté européenne est créée pour tous les habitants de l’Europe des 12. Un espace européen de circulation sans frontières pour les marchandises et les personnes est créé, l’espace Schengen. En 2002, l’euro devient la monnaie unique de l’Union Européenne. En 2005, le projet de constitution européenne est cependant rejeté par référendum en France et aux Pays-Bas.