La biochimie clinique a pour finalité l’exploration d’un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par la recherche et la quantification de molécules pouvant être impliquées dans une pathologie. Le fonctionnement de l’ensemble des appareils et des organes (rein, foie, appareil digestif,….) peut ainsi être évalué.
L’exploration fonctionnelle des reins peut être un bon exemple pour illustrer l’intérêt de la biochimie clinique. Les reins sont les organes de la régulation hydroélectrique et de l’élimination des déchets du métabolisme protéique. Ils assurent également une fonction endocrine. L’urine est formée par divers processus tels qu’une filtration passive au niveau du glomérule et des réabsorptions sélectives au niveau des tubes contournés et de l’anse de Henlé. La quantification des principaux minéraux dans les urines permet d’évaluer l’équilibre hydro-électrique de l’organisme.
Aussi la fonction hépatique peut être explorée par l’intermédiaire d’enzymes secrétées par le foie (transminase, gamma-glutamyl-transférase,..)
Egalement, le dosage de la protéine C réactive est une donnée fournissant une information sur l’état inflammatoire de l’organisme.
De multiples analyses ont été mises au point pour évaluer des différentes fonctions de l’organisme humain.
Retour
Biochimie clinique
🎲 Quiz GRATUIT
Biochimie clinique