Au moins trois intervenants participent généralement à l’acte de construire : un maître d’ouvrage, un maître d’œuvre, une entreprise.
Le maître d’ouvrage est le nom donné au client, celui qui veut faire construire un ouvrage. Il peut être un particulier, une entreprise, une collectivité publique (municipalité, département, région, état). Son rôle est de définir son projet, de passer les contrats, de financer la construction, et de réceptionner l’ouvrage.
Bien souvent, le maître d’ouvrage n’a pas les connaissances techniques nécessaires pour faire aboutir son projet : il va déléguer les fonctions purement techniques au maître d’œuvre.
Le maître d’œuvre met au point l’ensemble des documents pour mener à bien la construction. Il peut être un architecte, un bureau d’étude technique, une entreprise, ou un service de l’état. Son rôle est de préparer le DCE, de contrôler les coûts et d’apporter un conseil technique au maître d’ouvrage.
Enfin, l’entreprise va faire une proposition de prix au maître d’ouvrage, signer avec lui un contrat et réaliser les travaux.