Les êtres vivants sont constitués de quatre grandes catégories de biomolécules : les glucides, les protéines, les lipides et les acides nucléiques.
Les glucides sont répartis entre oses (monosaccharides tels le glucose et le fructose) et osides (association d’oses). Les oses sont définis comme une classe de composés organiques contenant un groupe carbonyle et au moins deux groupes hydroxyle ($\rm -OH$).
Les protéines, molécules de tailles très variables, sont formées de la combinaison de vingt molécules de petites tailles, les acides aminés. Les acides aminés sont caractérisés par la présence des groupements acide carboxylique ($\rm -COOH$) et amine ($\rm -NH_2$). Ils sont reliés entre eux par une liaison peptidique.
Un des représentants majeurs des lipides est l’acide gras ($\rm AG$). L’$\rm AG$ est composé d’une fonction carboxylique et d’une chaine polycarbonée. $\rm 3~AG$ peuvent s’associer au glycérol pour former les triglycérides.
Les acides nucléiques sont des macromolécules formées par l’association de nucléotides. Les nucléotides sont eux-mêmes composés de trois constituants : 1 base azotée, 1 pentose et 1 acide phosphorique.