Le métabolisme correspond à l’ensemble des réactions biochimiques qui permettent la transformation et l’utilisation de la matière et de l’énergie prélevées dans l’environnement pour assurer la conservation de la structure vivante.
Les organismes sont caractérisés par leur type trophique basé sur trois axes : la nature de la source de carbone, la nature du donneur d’électrons et la nature de la source d’énergie. Ces trois éléments sont nécessaires au déroulement des réactions métaboliques. Ces réactions concernent les 4 grandes catégories de biomolécules (glucides, lipides, protéines, acides nucléiques)
L’acétyl-CoA intervient dans les voies métaboliques des glucides, des protéines et des lipides. Cette molécule constitue un carrefour métabolique.
Les différentes voies métaboliques sont régulées en fonction des besoins de l’organisme par différents mécanismes. Il peut y avoir par exemple un ajustement de l’expression d’une enzyme par régulation génétique. Les enzymes catalysant les réactions peuvent également être régulées par des effecteurs.