L’allocation des ressources répond à quatre paramètres : 

  • Penser à la finalité du projet : si ce n’est pas déjà fait, entendez-vous sur les buts et objectifs principaux du projet, ses livrables clés, ses jalons importants, un planning général.
  • Identifier les ressources disponibles : dans le domaine de l’allocation des ressources, identifiez l’équipe du projet, les outils, le budget, l’équipement, etc.
  • S’entendre sur la portée du projet : connaître vos objectifs (besoins, échéances, livrables) vous permettra de les atteindre dans les temps, sans dépasser le budget.
  • Créer son plan de communication : invitez votre équipe projet à une réunion de lancement de projet et présentez-lui le plan de communication (étape, planning, tâches à surveiller).

L’analyse des résultats répond à six paramètres : 

  • Analyse des tendances de recherche : en étudiant les mots clés et les requêtes les plus fréquents, il devient possible d’ajuster sa stratégie de communication.
  • Analyse de l’engagement sur les médias sociaux : une analyse des performances sur ces plateformes permet de mesurer l’impact de ses actions et d’identifier les leviers à activer pour renforcer la présence sur le Web.
  • Analyse du comportement en ligne : en analysant les données de navigation, vous pourrez identifier les freins et les leviers, et adapter votre site Web en conséquence.
  • Analyse de la satisfaction client : cette démarche permet notamment d’évaluer la qualité des produits et services proposés, d’identifier les améliorations et de fidéliser sa clientèle.
  • Analyse de la rentabilité client : cette analyse consiste à mesurer la contribution de chaque client aux revenus et à la marge (acquisition, service, fidélisation).
  • Analyse prédictive : cela consiste à exploiter les données disponibles pour établir des prévisions et simuler différents scénarios, afin de mieux comprendre les dynamiques du marché.