Une offre média cohérente se construit en suivant dix étapes :
- Définir l’objectif de sa campagne marketing : c’est le fondement, puisque de lui découlera tout votre plan d’action. La méthode SMART (Spécifique/Mesurable/Atteignable/Réaliste/Temporellement défini) pourra être utilisée à bon escient ;
- Identifier sa cible : brossez le portrait type de votre consommateur, à partir de vos connaissances quant à votre marché et à votre propre clientèle.
- S’organiser en interne : n’hésitez pas à organiser une réunion de cadrage afin de cerner les sujets stratégiques tout en déterminant la partie opérationnelle.
- Cadrer son budget : vous devez anticiper le retour sur investissement de votre campagne, en confrontant le profit espéré avec les dépenses générées, sans oublier tous les frais annexes.
- Observer la concurrence : il s’agit de décrypter les agissements des concurrents qui sollicitent le même segment de la population que vous ; vous distinguez les contenus et les canaux avec lesquels votre cible interagit.
- Opter pour les bons canaux de diffusion : la sélection des bons canaux dépend évidemment de l’objectif de la campagne ainsi que de vos cibles.
- Trouver un message impactant : il faut créer un message court, un slogan qui met en valeur votre objectif et la personnalisation de votre contenu.
- Soigner le fond et la forme : tout, de l’écrit à l’esthétique, doit être mis au service d’un narratif impactant et personnalisé qui valorisera la marque.
- Proposer une offre promotionnelle : il convient de mettre à disposition le téléchargement d’un contenu qualitatif et de mettre en avant un jeu-concours ou un test en ligne.
- Mesurer les performances de sa campagne : sélectionnez des indicateurs de qualité en fonction de l’objectif à atteindre, et évidemment des canaux de diffusion choisis.