Le contrôle qualité est une procédure réalisée au sein de l’entreprise dans le but de vérifier qu’un produit soit conforme à des critères préalablement établis.

En se référant à la norme ISO, le contrôle qualité peut se définir comme un processus par lequel le contrôleur qualité examine, mesure et effectue des tests afin de traquer les éventuelles non-conformités. 

Le contrôle qualité doit ainsi obéir à quatre paramètres : 

  • l’exigence du marché ;
  • la demande du client ;
  • la réglementation en vigueur ;
  • le cahier des charges de l’entreprise.

La réalisation d’un contrôle qualité améliore la qualité de service autour de quatre avantages : 

  • la réduction des coûts et l’augmentation de la production ;
  • l’amélioration de la satisfaction client qui répond à quatre critères essentiels :  la dimension cognitive, la dimension émotionnelle, la dimension affective et la dimension comportementale ;
  • la sensibilisation à la qualité qui répond à quatre paramètres clés : faire savoir, faire comprendre, faire adhérer, faire contribuer ;
  • l’utilisation optimale des ressources : cette difficile méthode est souvent trouvée en réduisant les coûts et en maximisant la production.