La connaissance de l’annonceur (entreprise, association, institution publique) suppose de cerner son contexte. Celui-ci se décline en plusieurs éléments : 

  • La structure de l’annonceur : chiffre d’affaires, historique, organigramme, nombre d’employés…
  • Les produits ou les services commercialisés : dans leur nature et leur tarification
  • La clientèle ou les usagers : la culture de la cible
  • Les partenaires 
  • Les concurrents    
  • Les perspectives de croissance

Connaître l’annonceur suppose également de le situer dans l’histoire du pays, d’évaluer sa notoriété. On distingue : 

  • La marque monopole : elle est unique dans son secteur
  • La marque générique : son nom se substitue au produit
  • La marque dominante : elle possède une forte notoriété spontanée mais aussi beaucoup de concurrents proches
  • La marque connue : elle possède une certaine notoriété mais n’est pas citée d’emblée
  • La marque de second rang : elle est peu connue

Tout le travail de communication autour d’un annonceur consiste à maîtriser au mieux son image afin de faire coïncider l’image perçue et l’image voulue.