La connaissance de l’annonceur (entreprise, association, institution publique) suppose de cerner son contexte. Celui-ci se décline en plusieurs éléments :
- La structure de l’annonceur : chiffre d’affaires, historique, organigramme, nombre d’employés…
- Les produits ou les services commercialisés : dans leur nature et leur tarification
- La clientèle ou les usagers : la culture de la cible
- Les partenaires
- Les concurrents
- Les perspectives de croissance
Connaître l’annonceur suppose également de le situer dans l’histoire du pays, d’évaluer sa notoriété. On distingue :
- La marque monopole : elle est unique dans son secteur
- La marque générique : son nom se substitue au produit
- La marque dominante : elle possède une forte notoriété spontanée mais aussi beaucoup de concurrents proches
- La marque connue : elle possède une certaine notoriété mais n’est pas citée d’emblée
- La marque de second rang : elle est peu connue
Tout le travail de communication autour d’un annonceur consiste à maîtriser au mieux son image afin de faire coïncider l’image perçue et l’image voulue.