Afin de redynamiser son activité, l’agence de communication pose souvent un diagnostic en dégageant un problème de communication à résoudre. L’analyse du problème de communication se déroule en trois phases :
- La première étape est l’analyse du SWOT (Strengths/Weaknesses/Opportunities/Weakenesses), c’est-à-dire des forces, faiblesses, opportunités et menace liées à l’entreprise. Tous les points identifiés dans le SWOT doivent être hiérarchisés par ordre d’importance afin de n’en retenir que les éléments stratégiques.
- La seconde étape est la rédaction du diagnostic. Le diagnostic facilite l’analyse, c’est un état des lieux du contexte traversé par l’annonceur. Le problème soulevé par le diagnostic est unique. Il conditionnera les objectifs de communication.
- La troisième étape est la mise à jour du PAR (problème à résoudre), qui énonce les conseils stratégiques afin de résoudre le problème de communication.
Le diagnostic facilite l’analyse et conditionnera les objectifs de communication. Les cinq étapes fondatrices du diagnostic sont les suivantes :
- rédiger le diagnostic en quelques lignes en ne relevant que les points clés du SWOT de manière à mettre en perspective le travail à accomplir et l’orientation à prendre ;
- identifier les grandes orientations pour obtenir une meilleure vision stratégique qui déterminera les actions à mettre en place ;
- bâtir une problématique sous forme de questionnement afin de mettre en place la stratégie à venir ;
- identifier le problème majeur traversé par l’entreprise, qu’il soit lié à l’image, à la notoriété ou bien au comportement et trouver des solutions pertinentes en se référant au problème qu’il faut résoudre.
- valider la cohérence entre le diagnostic et le problème à résoudre ; les enjeux du diagnostic ne doivent pas être différents de ceux énoncés dans la problématique. Tout élément ultérieur du plan de communication sera issu du diagnostic.