Pour l’exploitation d’études, deux sources de données sont à la disposition des entreprises :
- les données internes : factures et bons de livraison permettent de connaître les caractéristiques de la clientèle ;
- les données externes : publications dans la presse, banques de données gratuites ou payantes dispensées par les organismes publics permettent aussi de mieux cerner son client.
À partir de ces données, trois catégories d’études de marché peuvent alors être réalisées :
- Les études documentaires : il s’agit de synthèses réalisées à partir de documents existants et en libre accès de la clientèle qui permettent d’observer des faits, objectifs et concrets.
- Les études quantitatives : elles permettent de décrire, mesurer, prévoir et tester des attitudes et des comportements. Elles sont réalisées à partir d’un questionnaire administré à un échantillon représentatif d’individus.
- Les études qualitatives : elles cherchent à comprendre les motivations et les besoins psychologiques du client face au produit.
La veille technologique qui s’ensuit gagnera en efficacité en suivant les cinq étapes clefs :
- Sélectionner les sources d’information : il faut lister les sources d’informations utiles telles que les bases de données, brevets, articles de presse, vidéos, pages web, enquêtes, etc..
- Acquérir l’information : il s’agit de consulter des ressources, prendre des notes et organiser ces documents en fonction de leur importance.
- Synthétiser l’information : l’objectif de cette étape est de faire une synthèse des données recueillies et de mettre en avant l’essentiel.
- Restituer l’information : il faut transmettre par un diaporama aux autres membres du groupe ce qui a été trouvé, de manière synthétique.
- Archiver l’information : il convient de classer de manière structurée les documents afin qu’ils soient plus facilement retrouvés par la suite, quand un membre du groupe en aura besoin.