L’exploitation des résultats de la veille répond à trois étapes essentielles : 

  • Étape 1 : cerner les contraintes liées à la diffusion.
  • Étape 2 : définir les moyens de diffusion.
  • Étape 3 : choisir les bons outils de diffusion.

Les enjeux de la veille sont nombreux : 

  • Anticiper les tendances : en analysant les signaux faibles et la naissance des tendances, vous pouvez rester en avance sur la concurrence.
  • Minimiser le risque : identifier les menaces et les opportunités à l’avance permet d’éviter les mauvaises surprises et de réagir efficacement.
  • Informer la stratégie : collecter et fournir des informations qualitatives est un élément indispensable pour assurer la planification stratégique et l’innovation.
  • Soutenir la compétitivité : l’ensemble des atouts de la veille informationnelle favorise une compétitivité accrue.

Vous pouvez diffuser l’exploitation des résultats de la veille de trois manières différentes : 

  • Sur Internet (blogs et réseaux sociaux) : créez des articles informatifs sur le site Web ou le blog d’entreprise, de manière plus succincte et ludique, sur des plateformes comme Twitter ou LinkedIn.
  • Avec des newsletters : l’emailing reste un moyen très efficace pour partager des informations et des analyses avec un public interne ou externe. 
  • Au moyen de webinaires : pour engager des conversations enrichissantes avec vos équipes ou un public externe, vous pouvez mettre en place des formations à distance (webinaires).