Depuis plusieurs décennies, la télévision est le premier média français de masse, puisque 98 % des ménages en sont équipés. Née en 1935 la télévision n’a cessé de se développer et les chaînes de se multiplier jusqu’à l’avènement du Net. Jusqu’en 1974, les chaînes de télévision sont un monopole d’État que régit l’Office de Radio-Télévision Française (ORTF). Il faut attendre 1982 pour que s’ouvre la concurrence et qu’apparaissent les premières chaines privées, qu’elles soient financées par les abonnements (Canal +) ou bien par la publicité (La Cinq). Depuis une vingtaine d’années, avec la multiplication des moyens de diffusion (l’hertzien, le câble, le satellite, l’ADSL, la TNT et depuis peu la Téléphonie Mobile Personnelle), le média évolue : de plus en plus asynchrone et personnel, il contribue de moins en moins à la culture collective. Votée dès 2009, la disparition programmée de la publicité sur les chaînes publiques reporte sur la seule redevance audiovisuelle le financement des chaînes du groupe France Télévision.