Inventée à la fin du XIXè siècle, la radio est un média sonore à très large diffusion. Initialement restreinte aux seuls domaines militaire et technique, son utilisation s’élargit après la Première Guerre mondiale. Les stations radios sont très peu nombreuses et nationalisées après la Seconde Guerre mondiale. Et il faut attendre 1981 pour que la libéralisation des ondes permette la multiplication des radios privées (NRJ ou Fun Radio). À partir de cette époque, les stations se spécialisent selon les thèmes qu’elles développent (France musique) ou en fonction de l’âge de leur public (Le Mouv’).

On distingue les radios publiques financées par la redevance audiovisuelle, des radios privées financées par la publicité.

Parmi ces dernières, on distingue 5 catégories :

  • Catégorie A : les radios associatives
  • Catégorie B : les radios locales qui couvrent moins de 6 millions d’habitants
  • Catégorie C : les radios locales affiliées qui couvrent plus de 6 millions d’habitants
  • Catégorie D : les radios nationales sans décrochages locaux
  • Catégorie E : les anciennes radios dites périphériques car émettant depuis l’étranger

Toutes sont soumises à l’autorité du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.