La seule constante sur laquelle les entreprises d’aujourd’hui peuvent compter est celle du changement. Vous pouvez ainsi utiliser l’analyse des évolutions du marché pour :
- Enrichir la prévision d’activité : l’examen des tendances actuelles peut vous éclairer sur l’avenir.
- Devenir leader du marché : les acteurs des tendances sont les entreprises qui parviennent à les mettre en application suffisamment tôt avant que les autres n’agissent.
- Générer des idées commerciales : les tendances du marché peuvent révéler des idées commerciales dont vous pouvez vous servir pour amplifier votre stratégie commerciale.
- Identifier les menaces potentielles : l’analyse des tendances peut également vous avertir tôt des changements menaçants au sein de votre marché.
- Découvrir les domaines à améliorer : à partir des menaces et des opportunités que vous identifiez, vous pouvez utiliser ces informations pour ajuster et améliorer vos stratégies commerciales.
La synthèse réglementaire qui découle de ce diagnostic de l’évolution du marché va ainsi obéir à cinq étapes essentielles :
- Définir la méthodologie de veille : vous pouvez organiser votre activité de veille en adoptant le mode projet ;
- Identifier des sources fiables : faites un tri parmi toutes les sources d’informations existantes, afin de retenir seulement les plus pertinentes.
- Élaborer un référentiel réglementaire : une fois les sources identifiées, vous pouvez construire votre référentiel réglementaire, afin de structurer votre collecte d’informations.
- Analyser les informations HSE : une fois toutes les informations HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) recueillies, centralisées et classées, il suffit de les traiter pour les rendre exploitables pour les besoins de l’entreprise.
- Partager le contenu de la veille : les résultats de votre veille réglementaire doivent être diffusés à toutes les personnes concernées dans l’entreprise, dont les activités sont directement impactées.