Identification des ressources

En entreprise, il est nécessaire d’identifier trois types de ressources : 

  • Les ressources humaines : elles font partie des « fonctions support » de l’entreprise et participent à la valeur ajoutée de l’entreprise.
  • Les ressources financières : ce sont les fonds disponibles permettant de financer des opérations et de favoriser le développement de l’entreprise.
  • Les ressources matérielles : elles englobent tout ce qui sera nécessaire à l’activité de l’entreprise comme les locaux, le terrain, l’équipement, les outils, etc.

Identification des besoins des acteurs

Les professionnels de la communication et de la vente obéissent à sept paramètres afin d’augmenter leur chiffre d’affaires : 

  • Identifier la faculté du client à changer : à partir du moment où un professionnel de la vente peut déterminer si un client est disposé à changer, il pourra se faire une meilleure idée de sa volonté à remettre en question le statu quo.
  • Avoir une écoute active : il est indispensable de bien écouter ce que les interlocuteurs ont à dire, qu’ils fassent déjà partie des clients ou non, afin de comprendre leurs besoins.
  • Identifier ce qui a amené son prospect à consulter le service : en effet, un client potentiel est susceptible de tenir compte des défis qui l’attendent.
  • Échanger avec son service client : c’est un support pertinent pour en savoir plus sur les besoins des clients et comprendre leurs motivations.
  • S’identifier aux clients : se mettre dans la peau du client permet de mieux comprendre leur expérience et leur ressenti face au produit.
  • Faire tester ses produits ou services : par exemple, il convient de faire vivre une expérience à ces consommateurs en leur demandant d’effectuer le parcours d’un client classique.
  • Se servir des études réalisées dans son secteur : en assurant une veille, on récolte des informations utiles afin de mieux cerner les attentes de sa clientèle cible.