Les codes de l’image animée et du son répondent à une rhétorique bien précise empruntée au cinéma et appliquée à des supports aussi variés que le spot radio, le film d’entreprise ou le spot télé.

En voici les principaux éléments : 

  • Les échelles de plans : du plan général (le plus large) à l’insert (le très gros plan)
  • Le champ : ce qui est contenu dans le cadre (par opposition au hors champ)
  • Les angles de prise de vue : horizontal, en plongée, en contre-plongée
  • Le travail sur la profondeur de champ : la zone de netteté au-delà du sujet sur lequel s’effectue la mise au point. 

Les mouvements de caméra complètent cette rhétorique. On distingue :

  • Le panoramique : la caméra pivote sur elle-même en latéral ou à l’horizontal
  • Le travelling : la caméra se déplace

Enfin, au moment du montage les différents plans sont soudés entre eux à l’aide de raccords afin de former des séquences. Voici les plus utilisés :

  • Le raccord regard : on voit les yeux du personnage et ce qu’il regarde
  • Le raccord mouvement : le deuxième plan continue le mouvement amorcé par le personnage dans le premier
  • Le raccord dans l’axe : l’objet filmé est le même mais on s’en rapproche d’un plan sur l’autre.