Très utilisée en communication commerciale ou événementielle, l’image fixe se compose d’un ensemble de signes porteurs de sens. Parcourue comme on lit un texte, soit de haut en bas et de gauche à droite en Occident, il convient notamment d’identifier les trois catégories de signifiants tels que Roland Barthes les définit :
- Les signifiants plastiques : les couleurs, la lumière, les formes
- Les signifiants iconiques : les objets qui figurent sur l’image
- Les signifiants linguistiques : les mots
Pour chaque signifiant, il convient de déterminer la dénotation (définition) et les connotations (idées associées).
Voici les différents éléments qui composent un visuel :
- L’accroche : généralement situé dans le bandeau supérieur, elle doit attirer l’attention.
- L’image : photographie, dessin, photomontage
- Le packshot : figuration du produit vendu
- Le logotype : signe visuel de reconnaissance de la marque
- La signature ou slogan : équivalent textuel du logotype, c’est une très courte phrase facilement mémorisable
- Le pavé textuel : l’argumentaire publicitaire
- Les mentions légales : informations obligatoires