Construire un message sur Internet c’est produire un message écrit à l’écran. L’œil du lecteur procédant par bond de groupe de mots en groupe de mots, porteurs de micro-contenus, il faut aménager la rédaction selon les indications suivantes :

  • Jauger une page HTML entre 400 et 5 000 signes.
  • Limiter à 20 par page le nombre de liens hypertextes
  • Limiter le nombre d’images fixes ou mobiles : inconsciemment, le lecteur les associe à la publicité (phénomène appelé le « banner blindness »)
  • Respecter les codes couleurs 
  • Contextualiser chaque page afin de la fiabiliser : ancrer géographiquement le propos, communiquer la date de mise à jour, faire apparaître lisiblement l’éditeur du site et l’auteur des articles.
  • Gagner en « scannability » : mettre en relief les informations importantes (titres et intertitres, caractères gras, couleurs, listes de puces, découpage la page en espace d’information, intégration de ses visuels légendés aux contenus).
  • La spécificité de ce type de communication tient à sa nature : il faut y intégrer la dimension multimédia.