Il faut distinguer les différentes catégories de web : 

  • Le web 1.0 désigne les pages consultables, c’est du web informationnel orienté vers les entreprises et les institutions.
  • Les web 2.0, apparu vers 2004, désigne le web participatif également appelé web social. Il tend à effacer la distinction entre émetteur et récepteur d’un message. Tous les blogs et réseaux sociaux de type Facebook ou Twitter relèvent de cette catégorie et constituent les principales sources de bases de données commercialisées par les géants du net, les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).
  • Le web 3.0, apparu vers 2008, également appelé le web sémantique désigne l’Internet des objets. Il est incarné en particulier par toutes les applications et les objets connectés qui permettent d’orienter l’individu dans un contexte.
  • Le web 4.0, reste à venir. Appelé web intelligent, il est une utilisation de l’intelligence artificielle et des objets connectés pour analyser les comportements des utilisateurs afin de permettre une véritable personnalisation des messages ou notifications.