La veille commerciale, également appelée veille de marché, consiste à collecter des informations stratégiques ou des signaux faibles liés à l’univers commercial d’un produit. La veille marketing est également perçue comme une analyse de la compétitivité de l’entreprise.
Quel est l’objectif d’une veille marketing ?
La veille commerciale a pour principal objectif de soutenir le développement commercial d’une entreprise. Cette veille permet de déduire l’essentiel de la masse de données circulant pour éviter la surcharge informationnelle.
En collectant régulièrement des renseignements, une entreprise bénéficie d’une meilleure vision de son environnement concurrentiel et peut orienter efficacement sa stratégie marketing.
Les principaux avantages de la veille marketing pour les entreprises sont l’identification des opportunités et des tendances, la connaissance des pratiques des concurrents et l’anticipation des risques.
Les quatre principaux types de veille en entreprise sont les suivants :
- La veille commerciale : axée sur les clients et les fournisseurs, la veille commerciale consiste à observer les comportements des consommateurs dans le but de les fidéliser.
- La veille concurrentielle : intégrant les concurrents directs et les concurrents indirects, la veille concurrentielle permet d’anticiper les futures actions stratégiques de la concurrence.
- La veille technologique : plus axée sur les produits et/ou services, la veille technologique s’avère efficace pour être à jour sur les dernières avancées techniques.
- La veille environnementale : ce type de veille inclut l’analyse de plusieurs éléments de nature culturelle, juridique ou sociale.
Les bonnes pratiques à adopter pour une veille stratégique sont le choix de sujets prioritaires, la collecte de sources et la synthèse des informations recueillies.