Les moyens de communication

Pour atteindre sa cible, les moyens de communication sont au nombre de trois :  

  • Les médias traditionnels proposent trois moyens de communication efficace : la presse, la radio et la télévision. Ils constituent un puissant levier de visibilité, car leur audience est importante. La communication externe se chargera du plan média, du dossier de presse, des communiqués de presse, de l’achat d’espaces publicitaires, etc.
  • La communication digitale est devenue aujourd’hui un élément fondamental de toute communication externe. D’abord, le site Internet officiel est la vitrine de l’entreprise. Ensuite, les blogs ont l’avantage d’être moins formels tout en transmettant des informations non commerciales sur les produits ou services (des conseils, des trucs et astuces, des tutoriels, etc.). Enfin, les réseaux sociaux (notamment LinkedIn et Facebook) sont des canaux de communication incontournables tant pour la notoriété que pour la promotion publicitaire et les ventes.
  • Le marketing direct permet de toucher précisément sa cible, sans intermédiaires, soit en digital (réseaux sociaux, mailing ciblé, SMS, phoning), soit en présentiel (distribution de flyers dans la rue). 

La planification de la communication

Le processus de planification de la communication stratégique est linéaire et comporte les cinq étapes logiques suivantes :

  • établir son but, ses objectifs et son contexte ;
  • identifier son public cible ;
  • créer un message impactant ;
  • mesurer son impact ;
  • créer un résumé de son plan.