Positionnement de la communication

La concurrence étant de plus en plus accrue et internationalisée, les marques doivent constamment revoir leur positionnement stratégique et rendre leur message identifiable. Un positionnement efficace doit répondre aux trois critères suivants : simplicité, crédibilité et attractivité. 

Il existe trois types de positionnement :

  • Le positionnement sur l’avantage du produit : les avantages sont une priorité absolue pour tout client qui souhaite résoudre un problème particulier.
  • Le positionnement sur la qualité des produits : ce sont les facteurs qui permettent à votre entreprise de fabriquer des produits meilleurs ou moins chers et de surpasser vos concurrents.
  • Le positionnement sur le prix des produits : il permet d’éviter la concurrence directe, soit en baissant les prix tout en conservant la qualité, soit en augmentant le prix avec la justification d’un avantage (prestige, technologie). 

Identification de la communication

Lorsqu’il s’agit de rendre le message identifiable par la cible, la règle des « 7 C » devient pertinente : 

  • Clair : un message clair est le meilleur moyen d’atteindre l’objectif de communication.
  • Concis : il faut éviter de se perdre dans des explications trop complexes ou d’apporter plus de détails que nécessaire.
  • Concret : il est important de s’appuyer sur des faits concrets. Cela permettra de crédibiliser le discours, mais aussi de plus facilement capter l’attention de l’audience.
  • Correct : pour une communication efficace, il est impératif d’adopter les codes de langage appropriés face à l’audience ciblée (soutenu, familier, léger, décalé, etc.).
  • Cohérent : la cohérence d’un message est l’un des meilleurs outils à employer pour convaincre la cible.
  • Complet : lorsqu’un message est élaboré, il est important d’apporter toutes les informations dont la cible pourrait avoir besoin.
  • Courtois : les valeurs telles que l’empathie, l’authenticité et la bienveillance seront toujours bien accueillies par la cible.