Retour

Analyse financière à partir du bilan

📝 Mini-cours GRATUIT

Analyse financière à partir du bilan

Le bilan est un instrument de mesure financière.

Le bilan comptable présente le patrimoine de l’entreprise à la clôture d’un exercice. L’analyse du bilan permet de se faire une idée de l’équilibre de la situation financière. Dans ce but, il faut retenir que le « haut de bilan » se concentre sur la situation à long terme. Une entreprise va chercher à avoir ainsi des capitaux permanents (capitaux propres + emprunts) supérieurs aux immobilisations nettes. On appelle la différence correspondante, le FDR (fonds de roulement).
FDR = Capitaux permanents – Actifs stables

Le « bas de bilan » se concentre sur l’équilibre de court terme (créances, dettes à moins d’un an et stocks). Cette partie représente le financement nécessaire issu du cycle d’exploitation. On parle de BFR (besoin en fonds de roulement).
BFR = Actif circulant – Passif circulant

L’objectif est de maîtriser voire de baisser le BFR dont le niveau impacte directement le montant de la trésorerie.
On retrouve la trésorerie nette de l’entreprise soit par lecture dans le bilan, soit par l’opération suivante : Trésorerie nette = FDR – BFR



Le tableau de financement

À partir de deux bilans consécutifs, il est possible d’élaborer le tableau de financement qui, selon le PCG, est un tableau des emplois et des ressources qui explique les variations du patrimoine de l’entreprise au cours de la période de référence. Cet outil explique la formation du bilan N par les variations des postes du bilan antérieur. Il se présente en deux parties :

  • La variation du haut du bilan comptable et du fonds de roulement net global (FRNG).
  • La variation du bas du bilan comptable par le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette.


Le tableau de financement permet de mettre en avant la variation du FRNG (dégagement d’une ressource nette ou d’un emploi net si les emplois durables ont été supérieurs aux ressources à long terme) et son utilisation arrêtée à fin N (seconde partie du tableau). Le total du premier tableau (FRNG) doit être égal au total du second tableau, conformément à l’égalité suivante :
Variation FRNG = Variation BFRE + Variation BFRHE + Variation Trésorerie nette

📄 Annale PREMIUM

PREMIUM

Annales 2016 Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !