Retour

Révision des comptes et opérations d’inventaire

📝 Mini-cours GRATUIT

Opérations d’inventaire

Les opérations quotidiennes avant inventaire sont relativement mécaniques et répétitives, et suivent un principe chronologique selon la date des factures et des mouvements bancaires. Les opérations d’inventaire sont, par opposition, enregistrées le dernier jour de l’exercice comptable. Elles sont enregistrées dans l’optique d’obtenir une image fidèle indispensable. Elles consistent notamment à enregistrer les opérations suivantes :

  • Les amortissements comptables constatant l’usure des immobilisations.
  • Les dépréciations des éléments d’actif en cas de perte de valeur (stocks obsolètes, créances présentant un risque d’impayé).
  • Les provisions pour risques et charges (liés à un litige par exemple).
  • Les régularisations des charges et des produits dans le but de les rattacher au bon exercice comptable (notions de charges et produits constatés d’avance, de factures à établir et de factures non parvenues).

Ces charges et produits sont constatés selon le principe de séparation des exercices et selon le principe de prudence.

Les régularisations de charges et de produits

L’indépendance des exercices est à l’origine de la majorité des enregistrements constatés en fin de période. Elles sont constituées de charges à payer (CAP) ou encore de factures non parvenues (FNP) pour le rattachement d’une charge à l’exercice en l’absence de document définitif du tiers (facture, rôle d’imposition), mais également de factures à établir (FAE) en ce qui concerne les opérations réalisées par l’entreprise et non encore facturées à la date d’inventaire (livraison de biens ou réalisation d’un service).

Ces dernières viendront ajouter un produit à l’exercice qui a vu naître l’opération qui peut être achevée ou en cours de réalisation (service). Outre ces ajouts impactant le compte de résultat, le principe comptable permet de déplacer les charges et les produits en fonction de la période couverte par les opérations enregistrées en cours d’année dans la comptabilité. Ces transferts de résultat s’effectuent par l’intermédiaire des charges constatées d’avance (CCA) et des produits constatés d’avance (PCA).

📄 Annale PREMIUM

PREMIUM

Annales 2016 Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !