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Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?

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La transformation numérique des entreprises

La transformation numérique des entreprises, aussi appelée transformation digitale, est le processus d’intégration des outils numériques dans l’ensemble des activités d’une entreprise.

La numérisation des activités d’une entreprise a des conséquences sur son fonctionnement quotidien aussi bien dans ses activités principales que sur son modèle économique et ses rapports sociaux, l’organisation du travail, son management, etc.

Par exemple, le travail à domicile, ou télétravail, est grandement facilité par l’utilisation d’outils numériques. Or, l’épidémie de Covid-19 a largement encouragé cette nouvelle forme d’organisation du travail. Et cela a de grandes conséquences, y compris sur l’organisation du territoire puisque de nombreux travailleurs peuvent s’installer loin des villes dès lors qu’ils sont en télétravail la plupart du temps.

Les avantages du recours aux nouvelles technologies sont nombreux pour les entreprises : la digitalisation réduit les coûts de production, améliore la flexibilité et l’agilité des équipes, etc. Face à cela, elle fait naître de nouveaux risques que l’entreprise doit apprendre à contrôler : risque de piratage des données, risques sociaux avec la diminution des rapports humains directs, risques financiers, risques opérationnels. De plus, la numérisation d’une entreprise nécessite une formation des collaborateurs et surtout une adhésion de leur part à ces nouveaux outils. Elle doit obligatoirement donner lieu à un accompagnement au changement.

La transformation numérique n’implique pas seulement une numérisation des outils au sein de l’entreprise, mais une refonte stratégique pour s’adapter aux nouveaux usages des clients et partenaires. Les demandes des clients sont anticipées, grâce à l’analyse des données. Leur expérience et leur satisfaction s’en trouvent améliorées. Les collaborateurs travaillent de manière plus agile, performante et dans de meilleures conditions. La digitalisation accélère les échanges avec les partenaires. Enfin, la transformation numérique permet à l’entreprise de rester compétitive par rapport à ses concurrents, voire de les devancer.

Les différentes formes de relation d'échange

Sur une place de marché se rencontrent des offreurs et des demandeurs. La relation d’échange revêt différentes formes selon la nature de ces offreurs et de ces demandeurs. On distingue cinq formes principales :

B to B = Business to Business (des professionnels aux professionnels) : les offreurs et les demandeurs sont des professionnels, des entreprises. Exemples : une entreprise de nettoyage industriel, les magasins de gros, comme Metro, etc.

B to C = Business to Consumer (des professionnels aux particuliers) : les offreurs sont des entreprises et les demandeurs sont des particuliers. Exemples : coiffeurs, magasins de chaussures, etc.

Une entreprise peut offrir différents produits pour différents acheteurs, peut faire du B to B et du B to C.

C to C = Consumer to Consumer (des particuliers aux particuliers) : ce sont des échanges de produits entre particuliers. Exemples : Airbnb, Blablacar, PAP, etc.

B to G = Business to Government (des professionnels aux gouvernements) : les offreurs sont des entreprises, le demandeur est une administration publique. Exemple : fournisseurs d’accès à Internet de l’État.

G to C = Government to Consumer (du gouvernement aux particuliers) : l’offreur est une administration publique et les demandeurs sont des particuliers. Exemples : Pôle Emploi, Ameli, etc.

Les externalités de réseau

Les externalités de réseau sont des effets économiques qui résultent de l'utilisation d'un bien ou d'un service par un grand nombre de personnes. Dans ce cas, la valeur de ce bien ou de ce service dépend du nombre de personnes qui l'utilisent.

L'exemple le plus courant d'externalités de réseau est celui des réseaux de communication. Par exemple, la valeur d'un téléphone dépend du nombre de personnes qui l'utilisent et peuvent être contactées avec. Plus il y a de personnes qui utilisent des téléphones, plus la valeur du téléphone augmente.

Les externalités de réseau peuvent être positives ou négatives. Dans le cas des externalités positives, plus il y a d'utilisateurs d'un bien ou d'un service, plus la valeur de ce bien ou de ce service augmente pour tous les utilisateurs. Dans le cas des externalités négatives, plus il y a d'utilisateurs d'un bien ou d'un service, plus la valeur de ce bien ou de ce service diminue pour tous les utilisateurs.

Les externalités de réseau peuvent créer des barrières à l'entrée pour les nouveaux concurrents, car il peut être difficile de rivaliser avec une entreprise établie qui a déjà construit un réseau important d'utilisateurs. Les externalités de réseau peuvent également conduire à une situation de monopole naturel, où une seule entreprise est capable de fournir un service à un coût inférieur à celui de plusieurs entreprises concurrentes.

Les externalités de réseau sont importantes pour les entreprises qui proposent des produits ou des services basés sur les technologies de l'information et de la communication (TIC), comme les réseaux sociaux, les plateformes de commerce en ligne ou les applications mobiles. La compréhension de ces externalités est essentielle pour la stratégie de croissance de ces entreprises, ainsi que pour la réglementation des marchés où elles opèrent.

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