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Quelles sont les principales évolutions du marché du travail ?

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La segmentation du marché du travail

Le marché du travail n’est pas homogène. Généralement, on distingue deux sous-compartiments dans le marché du travail.

Le marché primaire regroupe les emplois stables, c’est-à-dire les CDI (Contrats à Durée Indéterminée) à temps plein. Les salariés du marché primaire bénéficient de la stabilité de l’emploi et de bonnes conditions de travail.

Le marché secondaire désigne l’ensemble des autres formes de contrats de travail, dits « atypiques » : les CDD (Contrats à Durée Déterminée), les CTT (Contrats de Travail Temporaire, appelés aussi « intérim »), les temps partiels, voire les contrats de missions des micro-entrepreneurs. Ces personnes ne bénéficient pas de la stabilité de l’emploi, ni de bonnes conditions de travail.

Les jeunes, les femmes et les personnes issues de l’immigration sont plus nombreux sur le marché secondaire.

La taille du marché secondaire a tendance à augmenter rapidement. Il y a encore 30 ans, il était un tremplin vers le marché primaire. Par exemple, une entreprise embauchait un salarié en CDD pour qu’il fasse ses preuves et, ensuite, en CDI. Cela est de moins en moins souvent le cas. Les emplois atypiques deviennent des situations récurrentes. Ce phénomène concourt à la flexibilisation du marché du travail.

Les politiques de l'emploi

Les politiques de l'emploi sont des mesures mises en place par les gouvernements pour favoriser l'emploi et réduire le chômage dans un pays. Ces politiques visent à encourager la création d'emplois, à améliorer les compétences et les qualifications des travailleurs, à soutenir les personnes qui sont au chômage et à stimuler l'activité économique.

Il existe différentes formes d’interventions publiques :

  • Les programmes de formation professionnelle : ces programmes offrent aux travailleurs des formations et des stages pour améliorer leurs compétences et leurs qualifications, ce qui les rend plus attractifs sur le marché du travail.
  • Les subventions à l'embauche : les entreprises peuvent recevoir des subventions ou des réductions de charges sociales pour embaucher des travailleurs qui ont du mal à trouver un emploi.
  • Les mesures pour lutter contre la discrimination à l'embauche : ces mesures visent à éliminer les barrières à l'embauche pour les groupes de population qui rencontrent des difficultés particulières sur le marché du travail, tels que les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les minorités ethniques, etc.
  • Les programmes de réinsertion professionnelle : ces programmes visent à aider les personnes qui ont perdu leur emploi à retrouver un emploi, par exemple en leur offrant une formation professionnelle, un accompagnement personnalisé ou un soutien financier.
  • Les politiques de soutien à la création d'entreprises : ces politiques encouragent la création d'entreprises et favorisent l'entrepreneuriat, en offrant des formations, des subventions, des prêts à taux réduit ou des réductions fiscales aux entrepreneurs.

Les politiques de l'emploi peuvent être mises en place par les gouvernements, les autorités régionales ou locales, les partenaires sociaux ou les organisations internationales.

La flexibilité du travail

Le marché du travail est dit « flexible » quand les entreprises peuvent facilement adapter leur demande de travail à leurs besoins pour la production.

La flexibilité quantitative externe : les entreprises font varier le volume de main-d'œuvre en recourant au marché du travail secondaire. Exemple : le recours aux intérimaires ou aux micro-entrepreneurs.

La flexibilité quantitative interne : les entreprises font varier le volume horaire de leurs salariés. Exemple : l'annualisation du temps de travail.

La flexibilité qualitative interne ou fonctionnelle : les entreprises développent la polyvalence des salariés qui peuvent ainsi effectuer différentes tâches en fonction des besoins.

La flexibilité salariale est une mesure qui permet de faire varier les salaires en fonction des fluctuations de l'activité économique, de la compétitivité de l'entreprise ou de la performance des travailleurs. En d'autres termes, elle permet de moduler les salaires en fonction des besoins et des résultats de l'entreprise. Les partisans de la flexibilité salariale estiment qu'elle permet d'adapter les coûts salariaux aux variations de l'activité économique, de renforcer la compétitivité des entreprises et de favoriser la création d'emplois. Les opposants à la flexibilité salariale craignent, eux, qu'elle ne précarise les travailleurs, ne réduise leur pouvoir d'achat et n'entraîne une concurrence à la baisse entre les travailleurs.

Le chômage

Un chômeur est une personne qui n'occupe pas d'emploi et qui cherche activement à en occuper un. Le chômage se mesure par le taux de chômage qui est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active. 

Les personnes les plus durement touchées par le chômage sont les jeunes, les personnes sans qualification et les personnes les plus âgées. De même, les femmes sont plus touchées par le chômage que les hommes. 

On distingue le chômage structurel du chômage conjoncturel. 

Le chômage structurel est un type de chômage qui résulte d'un déséquilibre structurel entre l'offre et la demande de travail sur le marché du travail. Il peut être dû à des facteurs tels que l'automatisation, la mondialisation, la désindustrialisation, le vieillissement de la population ou des déséquilibres régionaux. Le chômage structurel est souvent considéré comme durable et difficile à résorber, car il nécessite des ajustements structurels importants sur le marché du travail et dans l'économie en général.

Le chômage conjoncturel, lui, est lié aux fluctuations de l'activité économique et à la conjoncture économique. Il est généralement considéré comme temporaire et lié à des facteurs tels que les cycles économiques, les crises économiques, les chocs exogènes ou les variations saisonnières. Le chômage conjoncturel peut être résorbé lorsque l'activité économique repart et que la demande de travail augmente.

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