L’État a la responsabilité de la cohésion nationale et vise toujours, en principe, la réduction des inégalités entre les territoires. Mais cet objectif n’est pas simplement rempli par une démarche de réparation ou de redistribution. En maniant différents instruments qui accompagnent ou stimulent le tissu économique et social, l’autorité publique veut donner à chaque territoire les moyens de concevoir et de mettre en œuvre son potentiel de développement, et ce de manière durable.
L’espace joue un rôle majeur dans la dynamique économique et dans la production de l’innovation (proximité des acteurs, effets d’agglomération, externalités positives comme la qualité et la disponibilité des ressources). Tous les acteurs institutionnels, quelle que soit l’échelle (de la commune rurale à la métropole ou à la région) cherchent à attirer les actifs, et parmi eux les plus créatifs et porteurs d’innovation pour entretenir ou relancer une dynamique économique positive.
Design d'espace
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Espace vécu – Espace fonctionnel
Espace physique
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Espace physique
La perception de l’espace est organisée par la perspective. La perspective n’est pas une reconstruction intellectuelle mais le résultat du paradoxe binoculaire. Quand on est aveugle, on ne construit pas le même espace que quand on est voyant. Ce sont les conditions du vivant qui définissent l’espace perçu, qui en constituent les propriétés. L’espace est vivant et non objectif.
L’espace est vivant et non objectif. Si on reprend le sens originel du mot espace, il faut le faire en latin : spatium, c'est un champ de courses, une arène, mais aussi une étendue, une distance ou encore une durée, un laps de temps. La ville est un espace physique et la population qui y vit doit tenir compte des particularités de cet espace. Par ailleurs, à cet espace physique se superpose un espace social, résultat du comportement des groupes sociaux et de leur activité, qui explique à son tour l’évolution du cadre physique.