Tous les agents économiques qui participent à la production se partagent un revenu. Pour les ménages, le revenu primaire est lié au travail mais aussi au patrimoine qu’ils détiennent (loyer, etc.). S’ajoute un revenu mixte, notamment pour les artisans / commerçants / agriculteurs. Un revenu de transfert complète le revenu primaire, lié à la redistribution, ce sont des prestations versées aux ménages. Cette redistribution peut être verticale (du plus riche au plus pauvre) ou horizontale (du célibataire à la famille nombreuse ou de l’actif au retraité, etc.)
Le revenu disponible est le revenu pour la consommation ou l’épargne. On l’obtient en ajoutant les revenus de transfert au revenu primaire et en y retranchant les impôts directs et les cotisations sociales. Ce revenu disponible permet d’obtenir un pouvoir d’achat : la quantité de biens et services que le revenu permet d’acquérir.
Ainsi, l’INSEE publie de nombreuses statistiques comme l’écart interdécile ou le salaire médian pour mesurer les inégalités de revenus entre les ménages.