En France, une défaillance d’entreprise sur quatre est due à des retards de réglements.

En effet, c’est la cessation des paiements, à savoir l’insuffisance de la trésorerie pour couvrir ses dettes, qui justifie le dépôt de bilan d’une entreprise.

Les créances « clients » sont l’ensemble des sommes dues (en attente d’encaissement) à une entreprise dans le cadre de ses prestations de services. La créance court à compter de l’exécution de la prestation, et devient exigible et recouvrable dès lors que le délai de paiement a été dépassé. Ce délai résulte d’un accord entre le fournisseur et le client en même temps que la validation du tarif.

Pour le secteur du transport, afin de protéger les entreprises, le Code du commerce prévoit un délai maximum de 30 jours pour le règlement des prestations de transport.
Un retard de paiement ou un impayé représente de la liquidité en moins dans la trésorerie de l’entreprise.

Les créances « douteuses » sont des créances de toute nature qui présentent un risque certain ou probable de non-recouvrement partiel ou total par l’entreprise détentrice. La créance « douteuse » se distingue de la créance « irrécouvrable » pour laquelle une perte est certaine et définitive. La dépréciation des créances clients correspond au montant des créances que l’entreprise risque de ne pas recouvrer lorsque les clients ne sont pas solvables, ou lorsque les factures sont en litige en fin d’exercice comptable.

La solvabilité d’un client est la mesure de sa capacité à payer ses dettes sur le court, moyen et long terme. Son analyse est indispensable afin d’identifier les risques pour une entreprise.

L’affacturage consiste à confier à un établissement de crédit spécialisé, le « factor », la gestion de ses créances.

Le « factor » prend en charge le recouvrement des créances pour son compte moyennant le paiement d’une commission (d’affacturage, de financement et des frais de dossier) et supporte par la même occasion les risques d’impayés. Les entreprises qui recourent à l’affacturage n’ont plus à assurer le suivi de leurs créances clients. C’est aussi un moyen de financement car la société d’affacturage est en mesure d’avancer les fonds jusqu’à l’échéance, mais cela représente un coût d’environ 10 % du montant de la créance cédé.