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Suivre et contrôler l’activité des membres de l’équipe

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Suivre et contrôler l’activité des membres de l’équipe / Partie 1

La pérennisation de l’activité d’une entreprise et son développement reposent sur ses salariés. La gestion des compétences de vos collaborateurs et leur fidélisation sont des éléments clef de la performance de votre entreprise.

  • La gestion des compétences a pour objectif de faire concorder les compétences dont l’entreprise a besoin et les compétences disponibles chez les salariés (savoirs, savoir-faire et savoir-être individuels et collectifs). Si des écarts sont identifiés, il faudra les réduire par de la formation ou des recrutements.
    Tout conducteur routier de marchandises doit avoir obtenu la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire), valable à vie, mais qui doit être complétée tous les cinq ans par une FCO (Formation Continue Obligatoire). Pour les manutentionnaires, c’est le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) qui sera exigé.

  • Le recrutement est nécessaire pour pallier les départs, mais également faire face au besoin de nouvelles compétences. Plusieurs questions à se poser au démarrage du processus de recrutement : descriptif du poste à pourvoir, profil type du candidat et type de contrat de travail. L’offre doit respecter le code du travail et vous permettre de cibler les candidats attendus. Après les entretiens de recrutement, vous devez réaliser les formalités liées à l’embauche d’un salarié et l’accueillir dans votre entreprise et au sein de son service.

  • La rémunération est un élément important pour la fidélisation des salariés, mais il existe plusieurs outils qui, combinés, vous permettront d’impliquer et de mobiliser vos équipes dans la durée : le cadre de travail, la formation, les avantages en nature, la reconnaissance du travail fait, la délégation, l’écoute…

Suivre et contrôler l’activité des membres de l’équipe / Partie 2

Aujourd’hui, les entreprises vivent de nombreux changements, de nature et d’ampleur différentes. La conduite du changement correspond au principe d’accompagnement de votre équipe dans ces différentes étapes : information, interrogation, acceptation et plan d’actions.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez utiliser différents types de réunion : information, décision, négociation, travail. Une réunion doit être préparée, c’est-à-dire : définir le sujet et les objectifs, la composition, rédiger la convocation. Cela est nécessaire, mais pas suffisant. Les fonctions de l’animateur seront déterminantes dans l’efficacité d’une réunion et complémentaires d’un compte-rendu et d’un suivi de l’application des décisions.

Il existe plusieurs outils permettant un travail collaboratif avec vos équipes :

  • les outils de communication (messagerie électronique, visioconférences…) ;
  • les outils de coordination comme les workflows ;
  • les outils de gestion de contenu (gestion électronique des documents, wikis…).


Afin d’évaluer de façon pertinente et efficace vos équipes, il est nécessaire de mettre en place des indicateurs de performance, qui peuvent porter aussi bien sur la productivité que sur la qualité. Ces indicateurs peuvent être individuels ou collectifs, être analysé en évolution ou par rapport à des standards de la profession ou des objectifs. Voici quelques exemples d'indicateurs de suivi en transport et logistique :

  • Le bon emploi du personnel (nombre de km parcourus/nombre d’heures payées…)
  • La bonne utilisation du matériel comme la consommation moyenne aux 100 km
  • La qualité du service (nombre de réclamations par jour, taux de litiges…)
  • La productivité en préparation de commandes
  •  ….

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