La démarche mercatique est un processus qui permet de connaître le marché, de définir les grandes orientations stratégiques et de les mettre en œuvre grâce à différentes actions.

La mercatique est un état d'esprit qui consiste à détecter les besoins des consommateurs et à y répondre en adaptant sa production, mais aussi à les influencer ou les anticiper.

Un besoin est un état de manque face à ce qu'un individu considère comme nécessaire.

Le mix marketing, ou plan de marchéage, est défini après avoir effectué le diagnostic mercatique et après avoir décidé des différentes orientations stratégiques. Le marketing d'études et le marketing stratégique se situent sur le moyen et long terme. Le marketing opérationnel prévoit les actions à court terme. Le plan de marchéage se compose de quatre variables : les 4 P. L'information est nécessaire dans la démarche mercatique afin de pouvoir prendre des décisions stratégiques et opérationnelles.

Les sources d’information peuvent être primaires : données non existantes ou secondaires : données existantes, reposant sur des sources internes : données disponibles dans l’entreprise ou sur des sources externes : données obtenues auprès de différents organismes.

Le système d’information mercatique est l'ensemble des moyens mis en place par l’entreprise pour collecter, traiter et diffuser des informations nécessaires à la prise de décision mercatique.