Une des particularités de l'hôtellerie est sa composition, le parc hôtelier comprend des hôtels indépendants, des hôtels indépendants regroupés en chaînes volontaires et des hôtels de chaîne.

Les chaînes volontaires sont constituées par des établissements traditionnels indépendants qui se regroupent pour faciliter leur commercialisation (Logis de France, Relais et châteaux...). Le principal avantage de l’adhésion à ce type de chaîne est de bénéficier d’une centrale de réservation et d’apparaître dans le guide de cette dernière. Ces établissements répondent à des critères communs et précis de confort, concernant les équipements et les services. Les chaînes intégrées et les hôtels des chaînes intégrées sont exploités par un groupe hôtelier ou par un franchisé (Le Méridien, Mercure, Accor...). Le client est certain d’y trouver, d’une région à une autre, des prestations semblables et un même niveau d’équipement.

Pour créer et développer ce type de réseau, l'entreprise met en place un concept différencié de service qu'elle a imaginé et d'une identité forte en créant le modèle (la norme) qui sera proposé aux futurs membres du réseau, les membre de la chaîne s'engagent ensuite à en respecter les particularités. La coordination des membres du réseau est un facteur clé de réussite. Il faut qu'il y ait convergence entre les objectifs du réseau et les objectifs de chacun de ses membres. À chaque phase du cycle de vie du réseau, correspondent des objectifs précis et des besoins spécifiques.