La stratégie correspond à la détermination des buts et objectifs à long terme d'une entreprise et le choix des actions et de l'allocation des ressources nécessaires pour les atteindre.

La stratégie désigne le mode fondamental de déploiement actuel et prévu des ressources et le mode d'interaction avec l'environnement indiquant comment l'organisation atteindra ses objectifs.

La stratégie peut se définir soit au niveau global de l'entreprise soit au niveau fonctionnel.

Pour atteindre ses finalités, l'entreprise doit fixer des objectifs qui expriment sa stratégie.

Les finalités sont les raisons même de son existence, les motivations de sa création.

Elles doivent donc être concrétisées par des objectifs mesurables, accessibles à moyen terme.

Les finalités financières peuvent se traduire par des objectifs de rentabilité des capitaux investis, de même que la recherche du développement de l'entreprise (objectif économique) peut passer par des objectifs de croissance ou d'internationalisation. Enfin, les finalités sociales ou sociétales sont parfois à la base d'objectifs concrets en matière de rémunération, d'emploi ou de citoyenneté.

La vocation d'une entreprise recouvre les notions de métier et de mission : c’est-à-dire le savoir-faire reconnu par les marchés et la concurrence, alors que la mission est la réponse de l'entreprise aux attentes des marchés, aux besoins dans toutes leurs composantes.