Aujourd’hui, l’hôtellerie et la restauration française sont des secteurs d’activités qui représentent un élément très important dans l’économie nationale. Tous les établissements qui produisent et distribuent nourriture et boissons (en anglais : Food and Beverage) sont considérés comme ayant une activité dite de « restauration ».

La restauration se divise en deux grands secteurs d’activités :

  • La restauration collective à vocation sociale. Elle est très diversifiée et repose sur un principe d’économie d’échelle (plus je commande, moins je paie = réduction) comme c’est le cas pour la restauration scolaire, restauration des pénitenciers, restauration d’armées, restauration hospitalière, restauration d’entreprise. Exemples : Scolarest, Sodexho…
  • La restauration commerciale qui s’adresse à toutes les clientèles : c’est une restauration proposant un vaste choix de restaurants à la clientèle allant du restaurant le plus simple au grand restaurant gastronomique, le client choisit en fonction de ses goûts, du moment et de ses moyens.

Les formules classiques : restaurant traditionnel, gastronomique, brasserie, bistrot.

Les formules contemporaines : self-service, restaurant à thème, restauration livrée, restauration rapide, Food court, sandwicherie.

Les formules diverses : restauration de transports. La restauration parallèle (on peut désormais se rassasier dans tous les espaces susceptibles d'accueillir du monde, dans la rue, mais aussi sur les aires de nationales ou d'autoroutes (stations-services), dans les gares ou les aéroports, dans les lieux de divertissement (cinémas, musées, théâtres ou clubs sportifs), dans les boutiques (FNAC, Ikéa, etc.) ou dans les grandes et moyennes surfaces.

Food truck, les restaurants conteneurs, les boutiques restos, les vélos cantines…