La brigade de restaurant : c’est l'ensemble du personnel de salle. Chaque membre de la brigade a une fonction précise à remplir et une place dans la hiérarchie de l'entreprise. La composition d'une brigade de restaurant dépend entièrement du type d'établissement. Ainsi, peut-on trouver simplement le patron et les serveurs/serveuses dans un petit établissement de restauration familiale ou bien une grande brigade complète dans un restaurant de très grand standing.

  • Fiche de fonction : outil de définition des profils de postes au sein d’une entreprise, qui constitue la base à partir de laquelle pourront être élaborées les fiches de postes individuelles. Cet outil définit une trame générale, qu’il s’agira de compléter par des informations relatives au contexte : situation fonctionnelle, géographique, spécificités éventuelles…
    Ex : Le maître d'hôtel est responsable d'un ou plusieurs carrés (une salle se découpe généralement en « carrés » et en « rangs ». Un rang est composé de plusieurs tables, le nombre de tables varie selon le type d'établissement, le type de prestation et selon le travail en salle (filetages et découpages). Un carré se compose généralement de deux rangs. Le chef de rang a, en charge un rang. Le maître d’hôtel doit vérifier la mise en place générale du restaurant avant le service, encadrer toute la brigade pendant le service, accueillir et placer les clients, prendre les commandes des mets, effectuer les découpes, filetages ou flambages en salle.
  • Fiche de poste : descriptif de la fonction exercée dans une structure donnée, en prenant en compte son environnement de travail, notamment le service et l’encadrement. Le poste est décrit tel qu’il est tenu en fonction de la mission confiée.
  • Organigramme : représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d'une équipe de travail, d'un organisme, d'un programme, etc.