Une étude de marché est un travail de recherche d’informations ayant pour objectif de connaître et de comprendre, en mesurant et analysant les composantes de l’offre et de la demande, sur une zone géographique définie.
Il existe différentes catégories d’études de marché :
- Études documentaires : il s'agit d'utiliser des informations existantes, internes ou ex-ternes, afin d’avoir une première idée sur les composantes du marché ou sur l’évolution de son marché.
- Études qualitatives : il s'agit de comprendre les freins et les motivation liés à l’acte d’achat, ainsi que les aspects symboliques ou affectifs de l’image des produits (sondage détaillé).
- Études quantitatives : il s'agit de connaître les raisons de l’achat, les quantités pouvant être vendues, la relation qualité/prix (sondage, panel).
Pour réaliser une étude de marché, l'hôtelier-restaurateur mettra en œuvre une enquête en 7 étapes :
- Détermination de l’objet de l’étude pour définir : la liste des informations à recueillir, le délai et le budget disponible pour réaliser l’enquête.
- Étude documentaire : analyse des informations externes et internes.
- Étude qualitative préliminaire.
- Mise au point du contenu du sondage.
- Administration du questionnaire.
- Exploitation des résultats.
- Rédaction d’un rapport d’étude.