Tout d’abord, il faut souligner que le développement durable consiste en un changement visant à adapter ses pratiques, notamment professionnelles, pour prendre en compte la santé du vivant et la protection de l’environnement, ainsi que l’équité dans l'ensemble de nos relations.

Associer les deux thèmes « développement » et « durable » renvoie à la performance (économique ou sociale) d’un système dont la stabilité est obtenue par des actions non « corrosives ». Dans les métiers de la coiffure, cela se traduit dans les processus de l’activité par davantage de produits entrants respectueux (chimiques versus naturels), des actions sur le packaging, la réduction de la consommation (électricité, eau) et l’excellence dans la prise en compte de la santé des travailleurs.

Pour la mise en œuvre, le chef d’entreprise doit diagnostiquer ses impacts afin de trouver des moyens de les réduire en changeant ses méthodes, son organisation de travail. Pour parfaire cette démarche, il convient également de sensibiliser son personnel et sa clientèle.