Utiliser les ressources nécessaires de manière rationnelle correspond à découpler la consommation de ressources naturelles de la croissance économique. Cette démarche vise à créer davantage de valeur à un moindre coût et avec moins de moyens de façon à réduire les incidences sur l’environnement afin d’obtenir un modèle économique durable.

Nous le voyons, dans le métier de la coiffure cela nécessite de réfléchir à la gamme de produits et d’en modifier les caractéristiques pour réduire l’utilisation des ressources (électricité, eau, tous types de produits, outils jetables), tout en permettant de délivrer des services avec toujours davantage de valeurs perçues par la clientèle.

Pour ce faire, il faut modifier nos habitudes, travailler d’une manière innovante et faire comprendre l’intérêt et le gain à nos clients. Le chef d’entreprise doit évaluer le rendement des matières premières pendant le cycle de vie de ses produits, et agir pour en utiliser moins et mieux, voire trouver des solutions pour offrir un produit sobre dans l’utilisation des ressources.