L’éclaircissement de la teinte naturelle ne se fait que sous deux formes :
- Naturellement, le blanchissement des cheveux se fait par l’élimination naturelle des pigments mélaniques dû et/ou dû à des éléments naturels extérieurs.
- Artificiellement, sous l’action de produits chimiques.
Qu’il soit naturel ou artificiel, le but sera le même : éliminer partiellement ou totalement les pigments mélaniques grâce à l’action simultanée de 2 éléments indispensables (naturels ou chimiques).
Principe chimique de la décoloration
La force d’action du mélange dépend du titre de l’eau oxygénée (volume) : plus l’oxydant est fort plus l’éclaircissement est poussé.
La rapidité d’action dépend du % d’ammoniaque contenu dans le mélange : plus le catalyseur est concentré plus l’éclaircissement est rapide.
Progression de l'éclaircissement du cheveu
- 1er temps : Diminution des pigments eumélanines uniquement
Apparition des reflets rouges puis orange - 2e temps : Diminution des pigments eumélanines de façon significative et progressive des phaéomélanines
Apparition de reflets orangés puis jaunes orangés puis jaunes - 3e temps : Disparition totale des pigments eumélanines et diminution significative des phaéomélanines
Apparition de reflets jaunes puis jaunes très clairs puis jaunes très très clairs
Cette progression successive de reflets nous permettra de déterminer les fonds d’éclaircissements dont nous aurons besoin par la suite pour la recoloration.