Le service forme appelé, selon le résultat souhaité, permanente, décollement de racine ou par le terme plus actuel « waves », a pour objectif commun d’apporter à la chevelure du volume, de la souplesse ou encore une facilité de coiffage.
Cette transformation du cheveu sera durable (plus d’un shampoing) et réversible (le cheveu retrouvera son état initial avec le temps).
Pour modifier la forme du cheveu de façon durable, il faut agir au niveau de la structure de la kératine, notamment sur les différentes liaisons et plus spécifiquement sur les liaisons de soufre appelées également ponts cystines ou ponts désulfurés (ciment de la kératine).
Cette technique se déroule en trois phases :
- 1re phase chimique la réduction : son rôle est, sous l’action de l’agent réducteur (acide thioglycolique), de rompre une partie des ponts cystine (30 %) afin de rendre le cheveu malléable.
- 2e phase mécanique l’enroulage : son rôle est d’imposer par le bigoudi une nouvelle forme au cheveu.
- 3e phase chimique la fixation ou neutralisation : son rôle est, sous l’action de l’agent oxydant (eau oxygéné), de ressouder les ponts cystine sous la nouvelle forme.
La réussite d’une permanente tient à divers facteurs :
- Un diagnostic sérieux,
- Le bon choix de produits et supports (bigoudi),
- Le respect des phases et des temps de pause.