Les règles d’hygiène et de sécurité servent à protéger les personnes et les biens lors d’une activité. Dans le cadre professionnel, les faire respecter incombe au chef d’entreprise et cela se traduit par l’application des réglementations du Code du travail. Il doit procéder régulièrement aux vérifications sur les outils et matériels utilisés et rédiger un document unique d’évaluations des risques professionnels tenu à la disposition des services de prévention (médecine, travail).
Votre local est caractérisé comme un Établissement Recevant du Public (ERP) et, à ce titre, doit être constamment tenu propre, être un lieu non-fumeur, avec des arrivées d’air pour renouveler l’atmosphère, chauffé et avec un éclairage pour éviter la fatigue visuelle, avec le moins de bruit possible, ainsi que des espaces d’aisance (cabinets, vestiaires) avec de l’eau potable et fraîche.
La partie sécurité concerne les préventions comme les risques incendies avec les extincteurs, l'aménagement d’issues de secours et l’affichage des coordonnées des services de secours. Il convient également de se conformer aux contrôles obligatoires pour obtenir les accréditations nécessaires délivrées par le COFRAC (Comité français d’accréditation).