Une entreprise de prêt-à-porter doit gérer de nombreux approvisionnements de matériaux divers provenant de fournisseurs différents.

  • Matières : étoffes
  • Fournitures : boutons, fermetures à glissières, doublures, thermocollants, accessoires divers…
  • Fabricants : façonniers, brodeurs…


Le rôle du sourceur, responsable de la sélection et de l’approvisionnement des composants, est en constante évolution. Il doit sélectionner en tenant compte du prix, mais aussi des conditions de transport et de règlement, et surtout des règles sociales et environnementales qui deviennent majeures. Le fournisseur le mieux adapté est celui qui garantit la sécurité et la fiabilité.

La sélection des fournisseurs se fait souvent par le biais de salons professionnels spécialisés par types de produits, et/ou par la rencontre d’agents présentant les collections.
L’étude de la proposition commerciale est primordiale et doit porter sur les différents aspects de l’approvisionnement. La gestion des approvisionnements se fait sur deux points majeurs :

  • Gestion budgétaire : les approvisionnements doivent correspondre au coût de revient établi en amont afin de garantir les résultats financiers de l’entreprise.
  • Gestion des délais : les approvisionnements doivent être planifiés en fonction des besoins de production. Les délais dans le prêt-à-porter sont stricts et les retards sont susceptibles d’entraîner des annulations qui peuvent être fatales pour l’entreprise.


La mise en place de partenariats pérennes sur plusieurs saisons permet d’apprendre à connaître les différents attendus et contraintes des parties, et donc d’avoir une relation professionnelle privilégiée.